mardi 2 avril 2013

Etude scientifique sur les annonces immobilières : La qualité de la photo est la clé !


On s’en doutait un peu mais une nouvelle étude américaine, détaillée dans le Wall Street Journal, le confirme : Sur les annonces immobilières en ligne, 95% des internautes passent vingt secondes à regarder la première photo. Les internautes regardent ainsi en priorité les photographies immobilières avant de s’intéresser au reste. Pour le Professeur Seiler : « Sans une photo qui attire le regard, la bataille est perdue d’avance. Vous avez deux secondes pour attirer l’attention de l’internaute »

Test pratique
Quelle photo vous donne plus envie de visiter ce studio ?

Ou cette chambre ?

Pas besoin de grands discours. Pour reprendre une célèbre formule, au-delà du poids des mots, il y a « Le choc des photos ».


Comment s’est déroulée cette étude ?
Des chercheurs enregistrent les mouvements oculaires d’internautes pendant qu’ils consultent les annonces des propriétés. Les résultats sont clairs : En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif.

Pour comprendre l’importance des résultats de cette étude, il faut rappeler le contexte immobilier actuel en France : le volume des ventes des biens immobiliers chute, les délais de vente s’allongent et les prix sont orientés à la baisse.

Les acheteurs ont donc « le pouvoir ». Il faut leur plaire, les séduire, les attirer. Il faut leur donner envie de visiter son logement et non celui du voisin. La solution : mettre en valeur son bien ! La recette : du home staging et des photos de professionnels.

Certaines agences immobilières commencent enfin à préparer les biens qu’elles ont en vente en suivant cette recette : home staging + photos d’un professionnel. Et là, avec un bien au prix du marché bien-sûr, c’est vendu, et vite.
  
Merci à Laurent d’Immopix pour les photos
Merci à Matthieu et à son très bon blog
Pour en savoir plus : l’article du Wall Street Journal

3 commentaires:

  1. Ravi que l'article et le blog te plaisent !
    A bientôt,
    Matthieu

    RépondreSupprimer
  2. @Matthieu : ton blog est bien écrit et intéressant. Je suis fan...

    RépondreSupprimer
  3. Hello Matthieu,
    Tu as tout a fait raison.( Je suis française et stager in Los Angeles). Voici les résultats d'une récente étude américaine réalisée by The National Association of Realtors:

    One of the Top Ten Reasons You Should Professionally Stage Your Home:
    Your online photos will stand-out amongst the competition
    According to a NAR profile of buyers, over 90% of buyers are searching for homes online first before deciding to visit. Give buyers a reason to drive to your home by having multiple photos of beautifully staged rooms that will stand out among the competition!

    Pour des maisons au dessus de $1 500 000 dollars, le plus souvent, c'est un pro qui prend les photos.

    Si tu souhaites plus informations sur le home staging aux USA, je te recommande le website de l'association des stagers américains. www.realestatestagingassociation.com
    Ici, Residential Interior Photographer est un metier a part entière.

    RépondreSupprimer