mercredi 20 février 2013

L’Express fait le point sur le marché de l’immobilier. Extraits…


C’est un sujet récurrent dans la presse. Et cette semaine, c’est l’Express qui s’y colle : l’immobilier. Point sur les tendances 2013 en quelques citations…


« En 2012, le marché a connu une chute abyssale des ventes dans l'ancien (18 % en moyenne) comme dans le neuf (28 %), dans les métropoles régionales (Lyon, Bordeaux ou Lille) et les petites villes de province comme en région parisienne et à Paris. »

« Et ce n'est pas l'avalanche des nouvelles contraintes gouvernementales - de la taxation des plus-values au blocage des loyers - qui risque de doper le marché en 2013. »  

« De mémoire de professionnel, on n'avait pas connu pareille ambiance depuis vingt ans. »

« Les prix des logements commencent à s'effriter et cette érosion n'est pas uniforme : il existe de vraies disparités entre les régions. Le recul s'élève déjà à 2 % (en moyenne) dans les zones tendues (dont Paris), à 5 % dans les petites villes et à 10 % dans les zones plus reculées. »

Et pour finir, une citation plus positive :-) 
« Si 2013 ne sera pas l'année de la reprise, rien n'empêche tout de même de faire la chasse aux bonnes affaires. Après tout, les taux sont très bas, les prix (légèrement) en baisse et le pouvoir de négociation plus important. Il importe plus que jamais d'éviter les biens avec défaut »


Ce qui me permet de rebondir sur ce dernier point. Bien-sûr, pour vendre, il faut que le bien soit au bon prix, au prix du marché. Par ailleurs, il faut qu’il donne envie d’être acheté. Quand vous avez plusieurs biens quasi-identiques à vendre dans le même quartier ou la même ville, c’est celui pour lequel l’acheteur aura un coup de cœur qui sera vendu. Les autres resteront plus longtemps sur le marché et donc vont perdre de la valeur.

Aussi, pensez au home staging dès la mise en vente !
Des conseils sur vendezplusvite.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire