mardi 26 février 2013

Revue de presse immo : ça va si mal ?

Quand vous êtes un professionnel du monde immobilier, il faut presqu’éviter de lire la presse en ce moment. Sinon, c’est le coup de déprime assuré. 

Le Monde d’aujourd’hui "Les ventes des logements neufs s’effrondrent"
Et l’article de débuter ainsi "Mois après mois, le secteur du logement neuf s'enfonce un peu plus dans la crise… "

Le Point renchérit ce matin : "L’immobilier s’enfonce dans la crise".

BFM TV enfonce le clou en milieu de matinée "2012 : une année sombre pour l’immobilier neuf".

Et comme ce n’était pas assez pour la journée, BFM TV sort un autre sujet immobilier cet après-midi : "Les locataires changent de moins en moins de domicile".
Un sujet lancé sans caricature : "Les Français n’osent plus bouger de chez eux !"


Enfin, REUTERS décide de balancer une information positive courant d’après-midi : "Forte hausse des ventes de logements neufs".

Euh ?!? Ah pardon, il manquait un bout du titre : c’est aux USA !

Alors que la France sombre, les Etats-Unis, pays des subprimes de 2008, repartent au galop (pas de blague sur les lasagnes…), avec des chiffres impressionnants :

« Le département du Commerce a fait état mardi hausse de 15,6% de ces ventes (-3,8% en décembre), à 437.000 unités en rythme annualisé, rythme sans précédent depuis juillet 2008. La gain en pourcentage est le plus élevé depuis avril 1993. »


Quant à nos voisins suisses, l’herbe n’a pas l’air d’être plus verte dans leurs montagnes : "Immobilier suisse : vers un krach immobilier ?" (publié aussi aujourd’hui)


Ouh, je finis par être rassuré par Sébastien de Lafond, le président de MeilleursAgents.com qui, répondant aux questions des internautes de l'Express, déclare :
"Je ne crois pas à la reproduction de l'éclatement de la bulle immobilière de 1990

Je n’oublie pas le dossier "immobilier" de l’Express de ce mois (voir précédent post sur mon blog) qui titre : "Le temps des bonnes affaires". Tout n’est donc pas perdu…

Et d’ailleurs, comme le remarquait un internaute, à lire la presse, on finit par tourner en rond. La preuve en images avec les couvertures de l’Express justement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire